Julien CAQUINEAU est né le 30 Décembre 1973 à Niort. Très vite, il s'installe à Brest avec ses parents, face à la mer.
A 16 ans, il quitte la Bretagne pour la Vendée. Il est passionné par le skateboard. Il se démarque en tentant les figures les plus osées avec succès.
Mais c'est à sa 2ème passion, la basse, qu'il veut se consacrer. Pour cela, il décide de gagner Paris à 18 ans pour rentrer dans une école de jazz réputée. Il entame également des études d'ingénieur du son. Il travaille parallèlement pour se pa yer ses études. Malgré son niveau, il est contraint d'abandonner devant la difficulté de la situation.
Il s'engage alors dans les troupes de Marine du 21ème RIMA à Fréjus. C'est durant cette année militaire quíil se découvre d'excellentes aptitudes à la maîtrise de soi et à la concentration puisquíil devient tireur d'élite. Il se découvre également des qualités sportives étonnantes. Il excelle en demi fond et remporte de nombreuses épreuves.
En lisant "Vertical magazine ", Julien découvre le base jump.
Dès lors, il ne pense plus qu'à ça jusquíà son départ de l'armée. Il commence alors le parachutisme, en juillet 97.
Très vite, il est remarqué par ses maîtres et il intègre le staff de son centre de formation où il travaillera durant une saison.

Après six mois de parachutisme, Julien n'y tient plus. Il réalise son premier saut de Base Jump depuis le viaduc des Fades à Clermont-Ferrand. Il fait alors la rencontre díun pionnier du base jump en France : Erich Beaud.
La rencontre est déterminante et Julien est certain que ce sont ces sensations là qu'il veut ressentir et répéter à l'infini.

Dès novembre 98, on peut lire les exploits de Julien dans la presse spécialisée. En décembre, le soir de Noël, il saute de la Tour Eiffel ; une image qui fera le tour des télévisions durant toute une semaine.

Julien sait quíil doit encore apprendre pour progresser. Il passe ses qualifications de plieur-réparateur. Ce sport ne tolère aucune approximation et la maîtrise parfaite de son matériel est un gage de survie essentiel.

Ensuite, il enchaîne les sauts de toute nature pour son plaisir et pour de nombreux films : aqueducs, ponts suspendus, tours, cathédrales, aiguilles, monuments, éoliennes, chutes d'eau, falaises, fjords... les reliefs du monde entier et en tout genre vont voir sauter et se poser ce fou volant.

En 1999, il part travailler aux Etats Unis pour un fabricant de matériel de base jump toujours pour plus de connaissance du matériel. Il profite de son passage pour s'illustrer au Bridge Day (hauteur 280 m ) - le seul jour où les base jumpers américains ont le droit de sauter - il réalisera un saut de vol relatif en effectuant deux figures (un point Ètoile-side body ) à l'instar de ce que réalisent les parachutistes en chute libre !

Il traverse la France dans son camion-maison à l'affût du moindre relief. Il vient vite à bout des sites français. Maintenant, il veut sauter partout : au Québec, au Mexique, en suisse, au Liban, en Jordanie, en Grèce ou au Népal...

En septembre 2000, il a réalisé le saut de BASE Jump le plus bas du monde effectué à partir du Château de Brissac haut de 31,50 mètres. Ce record sera homologué dans le Guinness des records prochainement.

Bien entendu, les exploits de Julien sont relatés dans tous les médias de l'extrême et, de plus en plus, dans les médias généralistes français et étrangers. Julien est aussi le premier et le seul français à rentrer dans le circuit de l'IPBC (International Pro Base Compétition) - circuit de compétition réservé au meilleur professionnels mondiaux de cette discipline.
Bien entendu, les exploits de Julien sont relatés dans tous les media de líextrême et, de plus en plus, dans les media généralistes français et étrangers.

Son caractère en acier trempé, sa détermination et son enthousiasme allié à une rigueur, vitale, en font un personnage hors du commun. Il travaille sur de nombreux autres projets. Pour cela, il s'entraîne sans relâche dans différents sports comme l'escalade où il atteint le niveau 7 en un an. Il pratique aussi régulièrement la gymnastique sportive, la plongée sous marine, la course à pieds, la musculation...
Sa volonté de faire évoluer sa discipline est une priorité. Julien est un homme libre, il vous tend un sourire large et franc et il saute.

Xavier Meignen, Agence PRORIDE

Revue de Presse :

Décembre - 2001      - Out Door magazine "reportage"

Décembre - 2001      - R.C.F. Invité émission c'est du sport

Décembre - 2001      - Seven Sky "Magazine Suisse"

Novembre - 2001       - SkiSession "annonce publicitaire pour la marque flair for freedom"

Octobre - 2001           - Fun Radio "interview rediffusé durant une semaine"

Octobre - 2001           - CARA Magazine "équivalent de Paris Match au Brésil"

Octobre - 2001           - Sport première "page de couverture"

Avril - 2001                  - Canal+, Nulle part ailleurs "invité plateau"

Mars - 2001                - Paris Match "reportage"

Février - 2001            - A.F.P. "diffusion de photo au niveau international"

Février - 2001            - El Informator, "Journal Mexicain"

Février - 2001            - Ouest France

Janvier - 2001           - Paramag

Septembre - 2000    - ARTE, émission tracks "reportage de 10 minutes"

Mars - 2000                - Paramag

Décembre - 1999      - Paramag

Novembre - 1999      - Paramag

Février - 1999            - Paramag

Décembre - 1998     - M6 expresse

Novembre - 1998      - Paramag

     

                                                Retour


- Biographie

- Revue de presse